Caluire-et-Cuire : Au squat « Duracuire », la pression policière s’ajoute à la misère

Depuis le mois de décembre 2019, des réfugiés de pays africains et de l’Est occupent l’ancien centre médico-psychologique du Vinatier au 60 rue Pasteur à Caluire-et-Cuire. Ce squat, baptisé le « Duracuire » est sous le coup d’une procédure d’expulsion depuis mars 2020, un poids psychologique pour ses habitants. L’ambiance est glaciale. Il fait froid ce mardi matin à Caluire-et-Cuire. Seule la musique émanant de l’une des … Continuer de lire Caluire-et-Cuire : Au squat « Duracuire », la pression policière s’ajoute à la misère

La fin du monde, un thème fondateur des religions

L’apocalypse, la fin du monde. Pas une religion n’échappe à l’évocation de la fin des temps. Dans les trois religions abrahamiques (Islam, Christianisme et Judaïsme) ce thème a pu être utilisé – en partie – comme un argument de conversion. Car à l’inverse de la collapsologie, les religions invitent à croire en un futur meilleur. Dans l’histoire de l’Homme, quelques grandes questions existentielles traversent les … Continuer de lire La fin du monde, un thème fondateur des religions

Raphaël Glucksmann, symbole d’une mobilisation populaire

Depuis presque deux ans, le député européen du mouvement Place publique, Raphaël Glucksmann mobilise une communauté d’environ 630 000 abonnés pour lutter contre la répression à l’encontre des Ouïghours. Retour sur une contestation d’un genre nouveau. Un trou noir Le 25 septembre 2019, l’ancien journaliste réalise une publication Instagram choc : « 1 million de musulmans enfermés et torturés en Chine ». Porté par l’utilisation d’anaphore, le post est … Continuer de lire Raphaël Glucksmann, symbole d’une mobilisation populaire

Palestiniens moins que rien ?

Le 15 septembre à la Maison Blanche, Donald Trump et Benyamin Netanyahou, en difficulté dans leur politique intérieure signaient un accord commercial qualifié d’historique. Il est le symbole d’un rapprochement économique – pour l’instant – entre Israël, les Emirats arabes unis et Bahreïn. Cet accord d’« Abraham » est vécu comme une trahison par les Palestiniens.

Continuer de lire « Palestiniens moins que rien ? »

Liu Xiaobo, emblème d’une Chine autoritaire

Le samedi 10 octobre, une chaise vide, œuvre de Wang Keping, était inaugurée à Paris en mémoire de Liu Xiaobo, militant et écrivain chinois pro démocratie. Une chaise vide qui en 2010 lorsqu’il est élu prix Nobel de la paix est devenue un symbole, son symbole. Mort en 2017, à 61 ans, d’un cancer du foie dans les prisons communistes, il était devenu une trop grande menace.

Continuer de lire « Liu Xiaobo, emblème d’une Chine autoritaire »

Passé, présent et avenir de la plus pure expression du journalisme

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la presse écrite semble plus encore qu’à son habitude, menacée. Certains titres, qui jusqu’à présent refusaient le format numérique ont dû se résoudre à en proposer un. Manque de ventes, donc de revenus, dépendance à la publicité ou à de gros groupes financiers ; Profitons de ce moment pour s’intéresser de près au passé et à l’avenir de ce format ayant fait les lettres de noblesse du métier de journaliste. De la naissance du nouveau journalisme en passant par le Gonzo, jusqu’aux tendances actuelles. Historique d’un média riche, et en danger, par le prisme de ses mouvements anglo-saxons.

Continuer de lire « Passé, présent et avenir de la plus pure expression du journalisme »

Confinés, libérez- vous !

Edito

Pour beaucoup, ce confinement est difficile à accepter. Certains – pas très malins – ont d’ailleurs choisit de ne pas se l’imposer, mettant en danger leur santé et celle des autres. Mais peut-on vraiment les blâmer ? Comment, dans une société où tout va très – trop – vite survivre en ces temps de quarantaine ? Peut-être est-ce le moment de tenter de se détacher de notre besoin presque maladif de mouvement. Peut-être, peut-on tirer de cette situation inédite, un bonheur inédit.

Continuer de lire « Confinés, libérez- vous ! »

Affaire Griveaux : Une nouvelle dynamique du flux d’information

La diffusion d’une vidéo à caractère sexuel – et surtout privé – de Benjamin Griveaux par un artiste Russe interroge sur les nouveaux acteurs de l’information. Réseaux sociaux, sites internet, journaux, radio, télévision, la multiplicité des acteurs est-elle un fléau ou une aubaine ?

Continuer de lire « Affaire Griveaux : Une nouvelle dynamique du flux d’information »